Le mot de la présidente

 

Bienvenue sur le site du Collectif pour l’élimination des violences intrafamiliales.

 

Des questions m’ont été posées. « Pourquoi encore une association de lutte contre les violences au sein de la famille ? Les associations féminines et familiales sont actives, elles se font entendre. Que pouvez-vous faire de plus ? »

 

A ces questions je réponds que, bien entendu je rends hommage aux bénévoles qui se dévouent corps et âme pour apporter leur aide aux victimes de violences, que bien entendu je salue le sens du devoir et la conscience des professionnels qui interviennent avec détermination pour faire en sorte que ces violences ne fassent plus la part belle aux Faits divers quotidiens dans les media. Bien entendu.

 

Mais je pars d’un constat que chacun chacune de nous peut faire chaque jour que Dieu donne.

Non seulement nous avons l’impression qu’il y a de plus en plus de situations de souffrance, mais ce qui est extrêmement alarmant, c’est que la gravité de ces violences va crescendo.

 

Depuis le début de cette année 2009, alors que nous sommes au mois d’Avril, trois femmes sont mortes tuées par le compagnon avec lequel elles vivaient ou qu’elles venaient de quitter. Une autre a été grièvement blessée. Et combien d’autres cachent leur désespoir ?

 

Alors je me dis qu’il n’y aura jamais trop de monde pour s’engager dans cette lutte contre ce fléau de notre société.

 

La violence perpétrée par des proches contre les femmes, les enfants, les personnes âgées, les personnes fragiles, est inacceptable. Et nous au CEVIF nous ne pouvons l’accepter. Cette violence est intolérable, inhumaine, elle doit être éradiquée.

 

Et puis cela n’a échappé à personne, le CEVIF est d’abord un regroupement d’associations.

 

Nous estimons qu’en travaillant ensemble, qu’en mutualisant nos moyens, nous pourrons déployer encore plus d’énergie, nous pourrons être plus performants, plus efficaces.

 

Chaque association adhérente est garante du respect de ses objectifs propres. Chaque association est autonome dans l’organisation de son fonctionnement et de ses activités. Aucune intervention du CEVIF ne peut ingérer dans ses actions. Le CEVIF n’a pas à faire ce que font les associations, et bien. Ce n’est ni notre rôle, ni notre objectif.

 

Mais, chaque association est riche de ses expériences, de ses compétences. En partageant ces expériences et ses compétences, en créant une synergie, nous serons plus forts, nous constituerons une force de pression auprès des décideurs, nous serons entendus par un plus large public, et nous pourrons ensemble construire une société pacifiée, juste, harmonieuse, épanouie. Pour construire un beau bâtiment on a besoin de tous les corps de métiers. Nous sommes chacun à notre manière des spécialistes, et chacun pourra apporter son expertise à égalité avec les autres.

 

Est-ce que nous ne valons tous pas cet effort commun ? Moi je le crois. J’espère que vous êtes convaincus. Sinon venez nous voir et discutons.

A bientôt donc. Avec mes sentiments dévoués.

 

Thérèse BAILLIF


 
 
 

LE MOT DE LA PRÉSIDENTE

Bienvenue sur le site du Collectif pour l’élimination des violences intrafamiliales.

 

Des questions m’ont été posées.

 

« Pourquoi encore une association de lutte contre les violences au sein de la famille ?...

Lire la suite  
 
 

ASSISTANCE ET CONSEILS

Victimes, témoins, auteurs de violences, contactez nous.
Nous pouvons vous aider ou vous conseiller en toute confidentialité.

 

Tel. : 0262 41 80 80


Email : cevif@orange.fr

 

En savoir plus  
 
 

NOUS SUIVRE

Retrouvez nous et soutenez nous sur Internet.

 

Réseaux sociaux :

- La page Facebook

- Le compte Twitter

 

Les évènements :

- L'agenda

 

En savoir plus  
 
 

NOUS REJOINDRE

Associations, particuliers, adhérerez au Cevif.

 

- Le Formulaire et les informations pour nous rejoindre.

 

En savoir plus